top of page
Rechercher

Le Grand Dauphin - tursiops truncatus



Mammifère marin, ordre des Cétacés, sous-ordre Odontocètes, famille Delphinidés

Taille : 2,50 à 4 m

Poids : 150 à 600 kg

Poids à la naissance : 14 à 20 kg

Durée de gestation : 12 mois, période d’alaitement 12 à 18 mois, on compte une naissance tous les 2 à 3 ans

Alimentation : calmars, poissons, crustacés, il peut consommer environ 5 kg de maquereaux par jour

Maturité sexuelle : femelles 5 à 13 ans et 8 à 15 ans pour les mâles

Répartition : mondiale, très présent dans le sud du Golfe du Lion, groupes côtiers et haute mer

Menaces : dégradation et perte d’habitat, captures accidentelles, contaminants d’origine humaine, activités humaines

Protection : le GRAND DAUPHIN est sur la liste rouge des espèces menacées UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Comment les rencontrer : depuis le 01/01/2021, il est interdit d'approcher intentionnellement les cétacés et siréniens protégés à moins de 100 m dans les aires marines protégées et dans les eaux marines sous souveraineté et sous juridiction, vitesse maximum de 5 nœuds, ne pas leur couper la route,

limiter les rencontres à 1/4 d’heure, respecter les signes caractéristiques : claquements de queue, bulles d’air qui signifient DÉRANGEMENT.

Ne pas les nourrir, pas de lignes de pêche, ne pas tenter de nager avec les dauphins.



deux fiches à télécharger qui vous seront utiles durant vos navigations






Zones d'observation en Méditerranée

Le Grand dauphin est souvent observable en méditerranée dans les zones côtières mais peut être observé en haute mer mais aussi sur les cotes des Baléares, la Sardaigne, la Corse et les iles Grecques son territoire en méditerranée n’a pas de limite. Dans le sud du Golfe du Lion où il est très présent, on peut les observer en groupes constitués de familles complètes de 20 à 30.


3 faits marquants sur ce seigneur des mers

1– Étant un prédateur supérieur, le Tursiops truncatus régule les niveaux trophiques inférieurs et permet de rendre compte de l’état de santé de tout un écosystème. Outre son importance à l’échelle de l’écosystème, le grand dauphin est une espèce d’intérêt au niveau communautaire.

2– Les Dauphines accompagnent leurs petits jusqu’à leur totale autonomie et veillent à leur apprentissage. Les groupes sont soudés et les rapports sociaux très importants ce qui se traduit par des comportements visibles pour l’observateur averti comme la chasse, l’éducation, le jeu, la sexualité… Leur mode de vie grégaire a beaucoup de similarités avec les familles humaines, c’est certainement une des raisons de leur forte popularité. Malgré tout, ils sont peu connus du public et un long chemin reste à accomplir pour rejoindre leur intelligence de vie et pouvoir communiquer avec eux d’égal à égal sans en faire une produit de consommation ou un animal familier…

3– Ils ont une durée de vie d’environ 40 ans, ils s’adaptent rapidement aux changements malgré la dureté de leur milieu marin : tempêtes, froid, diminution de la ressource alimentaire, maladie, impact des activités humaines.


3 Conseils d'observation et d'interaction

1– La mise à l’eau pour nager avec les Grands dauphins n’est pas conseillé. Dans le Golfe du Lion, par exemple il est même interdit d’approcher à moins de 100 m, bien entendu s’ils choisissent de venir nager de l’étrave ce qui est fréquent, ou vous visiter durant une baignade en mer, vous pouvez en profiter tout en ne dépassant pas les 5 noeuds et en conservant une trajectoire rectiligne sans chercher à les rejoindre. Lors de rencontres durant la baignade ne jamais chercher à les toucher, leur épiderme est extrêmement fragile.

2– Ne pas chercher à les nourrir, ce sont de grands chasseurs et une bonne partie de leur temps est consacré à la chasse, un adulte peut consommer ⅝ kg de maquereaux par jour.

3– La meilleure façon de rencontrer des Grands dauphins est de ne pas les chercher mais d’être dans l’observation. La rencontre peut être opportuniste : vos chemins se croisent, mais ces rencontres peuvent également faire l’objet d’une manière différente de NAVIGUER POUR OBSERVER et aller à la rencontre des toutes les espèces qui peuplent notre Grande bleue.

Si vous voulez en savoir plus sur le Grand dauphin Tusiops Truncatus visitez l’excellent site de Doris !

Observer c’est un apprentissage et de nombreuses associations proposent à des éco-volontaires des embarquements d’observation naturaliste ou vous apprendrez beaucoup sur ces MAÎTRES des océans que sont les Cétacés.

Bébé dauphins à la naissance

jeune avec sa Maman

Femelle Grand dauphin, son ventre rose indique qu'elle est en période de fertilité


l'ONG Les PEUPLES de la mer est parrainée par le Parc Naturel Marin Golfe du Lion @parc.naturel.marin.golfedulion @villedeleucate @navily @leucate.tourisme



Comments


bottom of page